Comment fonctionne réellement la plomberie de votre maison ?

Catégories :

Lorsque vous ouvrez le robinet de l’évier de la cuisine, de la baignoire ou de la douche, votre système de plomberie travaille dur pour vous offrir sa magie. Et bien que la plomberie existe depuis des milliers d’années, beaucoup de gens ne comprennent toujours pas comment elle fonctionne.

Une bonne installation et par la suite un entretien quotidien garantit le bon fonctionnement de votre système de plomberie. Il y a cependant des problèmes que vous ne sauriez prendre en charge vous-même. Il est d’ailleurs recommandé de toujours faire intervenir un professionnel qualifié pour des dommages et autres situations préoccupantes, voir le site pour trouver un plombier.

Comprendre le fonctionnement du système de plomberie

Le plombier installe des sous-systèmes qui parcourent les circuits d’alimentation en eau de la maison. Chacun de ces sous-systèmes est segmenté en deux : L’un a à sa charge l’acheminement de l’eau douce et le second sert à l’évacuation de toutes vos eaux sales. Ces deux secteurs sont également connus sous le nom de système de drainage.

Une fois qu’une quantité d’eau est entrée dans la maison, elle subit une pression suffisante qui favorise son accès aux étages, ainsi que dans tous les coins qui en ont besoin.

Avec un compteur installé, il est possible de contrôler la quantité d’eau qui alimente les différentes pièces, ce qui vous aidera à savoir comment assurer la gestion de ce précieux liquide que vous devez payer en fonction du nombre de litres consommé par mois. Les vannes d’ouverture et fermeture que sont les robinets, disposés à des endroits stratégiques (cuisine, salle de bain, etc.), sont des systèmes conçus pour un meilleur contrôle de cette eau.

Il est extrêmement important de savoir où se trouve votre robinet d’arrêt, car il vous permet de stopper l’arrivée d’eau urgemment. Dans la plupart des maisons modernes, il existe des robinets d’arrêt spécialement conçus pour l’évier, les toilettes ou la baignoire, afin que vous n’ayez pas à couper l’approvisionnement en eau de toutes les pièces en cas de problème avec l’un des tuyaux.

Une fois que la pression exercée sur l’eau pénètre par les différents tuyaux, celle-ci est directement prête à être utilisée en cas de besoin. Par contre, pour avoir une eau chaude, il y a une étape supplémentaire. Un tuyau spécial fournit le chauffe-eau en eau froide, où l’eau est chauffée et envoyée de part et d’autre de la maison.

Dès que l’eau est utilisée, elle devient une eau usée et doit être éliminée. Le système d’évacuation fonctionne par gravité.

Vos eaux usées quittent votre propriété par les tuyaux de canalisation qui servent d’évacuation. C’est la gravité qui tire cette eau vers le bas et elle continue à s’écouler jusqu’à ce qu’elle atteigne une station d’épuration ou une fosse septique. Cela semble assez simple, non ?

Eh bien, presque. Votre système de drainage a également besoin d’évents, de siphons et de dispositifs de nettoyage. En l’absence de ses différentes installations pour la bonne circulation de l’eau, il y aurait eu des situations plus compliquées, allant des inondations à d’autres problèmes d’écoulement d’eau usées.